Moyens

Des leviers fondamentaux

Priorisation de la R&D
1-Matériaux

L’être Humain est un constructeur ; il ne se fixe pas de limites d’implantation. Il développe des technologies pour bâtir sur terre, dans l’espace, sur la Lune …

Le matériau est indispensable ; malheureusement la voie de sa production par la carbonisation a des effets pervers sur l’évolution du climat. M.Fondation accompagne les innovations de rupture de substitution et correctrices telle l’invention de la « Minéalithe » que vous pouvez découvrir dans le site « la Minealithe Vallée ». Il convient d’imaginer des matériaux durables, recyclables sans création de pollution qui puissent être générés sans détruire l’écosystème planétaire. Le mimétisme apparaît comme une source d’inspiration stratégique.

2-Les traitements des effluents

Lors de son action de production, de consommation, l’individu produit des déchets qui ne relèvent plus du cycle naturel de la vie, mais de la pollution qui devient insupportable et dangereuse telle celle des océans par les plastiques, des nappes phréatiques par les engrais, les lisiers,  des eaux par l’industrie … 

La contrainte juridique de la loi « écocide » doit permettre de responsabiliser l’individu par la contrainte ; mais l’objectif est d’éviter cette pollution par une conception produit propre en amont, et en aval par le traitement des liquides pollués. La solution de séparation liquide/solide portée par M.Fondation constitue une voie pertinente qui devrait à terme permettre un usage en boucle de l’eau domestique et industrielle, le dessalement écologique d’eau de mer afin d’approvisionner les populations en eau douce plutôt que de jouer les apprentis sorciers en voulant agir sur l’atmosphère selon une pratique chinoise en cours. Cette épuration s’applique à d’autres liquides et activités industrielles dont avant leur rejet en milieu naturel.

3-Énergies et stockage

Les progrès effectués en matière de production d’énergies douces sont pertinents. Mais, il subsiste un point d’achoppement : c’est le stockage de l’électricité dans les batteries, les dites batteries étant consommatrices de matériaux rares, onéreux, et difficiles à recycler. Il convient donc de proposer une alternative écologique que M.Fondation accompagne.

4-Réinitialiser l’invention de proximité productrice de sérenpidité

C’est en sortant des sentiers battus que l’on aboutit à la découverte disruptive ; l’Être Humain est d’une extraordinaire créativité ; cette fécondité n’existe pas uniquement dans le cerveau des occupants de laboratoire. C’est se priver d’un  gisement précieux que de ne pas soutenir l’idée émise par le quidam dans son atelier, dans sa cuisine … telle que la solution ANVAR le permettait, solution imaginée, promue par Claude Lasry. Mais le budget distribué à l’inventeur de proximité (appelé à tort par les incultes de « Géotrouvetout ») à aiguisé les appétits des « grands comptes », de laboratoires, au point de faire disparaître le principe de l’essaimage au profit d’un soutien généreux a des domaines d’activité laissant sur le bord de la route des innovations fondamentales telles celles citées précédemment et soutenues par M.Fondation. C’est non seulement une faillite du monde politique mais également une faute lourde vis-à-vis de la collectivité des Êtres Humains